C'est quoi les stades ? Où est on actuellement ?


En 2004, l’europe s’est doté de l’équivalent du CDC américain. Une agence indépendante d’experts des maladies transmissibles/
Cette agence est chargée de donner des conseils aux états et à la population.
Fin Février, elle a rendu des recommandations sur l’isolement des personnes en période de coronavirus.
Je vous en livre un résumé :
En gros, on ne découpe plus la maladie selon les 4 stades désormais médiatiques.












A la place du nombre de cas, on s’intéresse à la manière dont le virus se transmet. En résumé :
  • Phase 1 : on rencontre dans le pays des gens infectés revenant de pays à risque. Quelques cas sporadiques de patient infecté sans avoir voyagé
  • Phase 2 : on commence à avoir un nombre significatifs de gens infecté sans avoir voyagé sans avoir eu de contact direct avec quelqu’un qui a voyagé
  • Phase 3 : on commence à avoir des zones avec un « nid » de patients infectés et n’ayant pas voyagé
  • Phase 4 : il y a tellement de gens infectés que tous les hôpitaux sont pleins (= la Lombardie).

Alors que disent-ils de faire ?
  • Phase 1 : on rencontre dans le pays des gens infectés revenant de pays à risque. Quelques cas sporadiques de patient infecté sans avoir voyagé
Il faut :
    • Isoler strictement les malades : les plus graves à l’hopital, les moins graves à la maison avec interdiction totale de sortir durant 14 jours et mesures strictes d’hygiène et de désinfection à la maison pour éviter de contaminer la famille.
    • Encourager les personnes âgées à limiter au maximum les contacts avec d’autres personnes. Eviter les visites, etc.
    • Recommander les gestes évident d’hygiène que j’ai déjà répété. Et en faire des campagnes nationales sur les réseaux sociaux, la télévision, etc… Ici, pour moi, on n’en fait pas assez.
    • Recommander aux gens d’éviter de se rendre à des rassemblements de masse (>1000 personnes) mais sans imposer de les annuler, particulièrement les personnes à risque. Eviter d'organiser des sorties pour les personnes âgées. 
    • De même, il faut leur recommander d’éviter de prendre les transports en commun aux heures de pointes.
    • Dans la logique, il faut encourager les employeurs à aménager les heures de travail (pour éviter les heures de pointes) et faciliter le télétravail.
  • Phase 2 : on commence à avoir un nombre significatif de gens infecté sans avoir voyagé sans avoir eu de contact direct avec quelqu’un qui a voyagé. Ici il faut ajouter aux mesures :
    • Il faut fermer les rassemblements de masse dans les régions où se concentrent des cas infectés.
    • il faut fermer les écoles d’où sont issues plusieurs cas infectés.
    • Dans les autres écoles, il faut imposer un cours d’hygiène et de mesures à prendre durant l’épidémie.
  • Phase 3 : on commence à avoir des zones avec un « nid » de patients infectés et n’ayant pas voyagé. On passe aux choses sérieuses :
    • Il faut fermer tous les rassemblements de masse dans le pays et interdire tout événement où les gens sont trop nombreux que pour garder une distance entre eux de minimum 1 mètres.
    • Même logique dans les écoles où il faut espacer les bancs.
    • Dans la même logique, on recommande d’espacer les employés de plus d’un mètre dans les entreprises en plus des autres recommandations (télétravail, horaire décalé,..)
  • Phase 4 : il y a tellement de gens infectés que tous les hôpitaux sont pleins (= la Lombardie)
    • A ce moment-là, on ferme les écoles. Mais ils recommandent alors de fermer aussi les endroits où les enfants pourraient aller en nombre à la place de l’école : salle de jeu, mouvement de jeunesse, …Et il faut bien sur ne pas amener les enfants chez la population à risque à savoir les grands parents.
    • A ce moment là aussi, vient l’idée de faire un cordon sanitaire, de fermer les frontières. L’ECDC dit qu’il y a peu de preuve de l’efficacité de cette mesure dans des régions qui ne sont pas des îles. En général, les gens contournent ces cordons.

Aujourd'hui, 10 mars, le gouvernement, au vu des mesures, estime qu'il est en phase 1 ou 2 : il recommande aux bourgmestres d'interdire les manifestations à l'intérieur de plus de 1000 personnes ce qui est de la phase 2. Pas un mot sur le télétravail et les transport en commun.

Phase 1 ou 2 : C'est étonnant car, comme on limite les tests aux gens qui ont voyagé, il est impossible de savoir si on est en phase 1 ou 2 ou 3. A moins d'utiliser un facteur indirect comme le nombre de patients hospitalisés avec pneumonie (car là on teste aussi ceux qui n'ont pas voyagé). Je suppose que c'est cela qu'ils utilisent puisque la pénurie de réactifs nous empêche de faire du dépistage de masse. Ce chiffre n'est pas transmis. 
Madame la Ministre a annoncé que le risque est d'être au pic dans 4 semaines, au début des vacances de Pâques, si nous n'arrivons pas à aplatir la courbe épidémique. C'est désormais clair.  

Une chose est claire aussi, on arrivera en phase 3 dans les 15 prochains jours. C'est la phase 4 qui est encore évitable. 

En tant que médecin, et sachant qu’arriver trop tard est bien plus dangereux que de démarrer trop tôt, 
j'espère qu'ils sont bien certains de ce qu'ils font. En tout cas, la communication reste ambiguë sur la méthodologie puisqu'elle se limite à "on a des experts". 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coronavirus : Armageddon ou Foutaise ?

Coronavirus : finalement que faire ?

Votre FAQ sur le coronavirus : qui est contagieux, que faire, les bébés, ...