Tesla X et autre électriques : consommation, recharge, .. : bilan 2018 après 6 mois d'utilisation


Je roule sur une Tesla Model X 100D. Ce petit article a pour but de faire un récapitulatif des consommations et temps de recharge réels.

La capacité de la batterie est de 100 Kw. Tesla annonce une autonomie à 440 Km en norme WLTP.
Consommation
Mixte : 
Sur les 20 000 Km que nous avons roulé en circulation mixte (60% route, 40% autoroute), nous consommons en moyenne 280 wh/km en roulant plutôt « vif » (difficile d’avoir 400cv sous le capot sans vouloir s’amuser). Ceci signifie que lorsque le compteur indique à pleine charge 440 km, nous roulons réellement 355 km avec un plein.
Autoroute (tests effectués en hiver à 9°C) : 
Sur autoroute en continu, calés à 130 km/h réels (coyote), elle consomme 330 wh/km ce qui offre 300 km avec un plein.
En réduisant de 20 km/h son allure (110km/H - 300 wh/km),  on gagne 30 km d'autonomie. 
Sur un trajet d’une heure sur autoroute allemande à 140 km/h réel (coyote) en cruise control, on consomme 360 wh/km ce qui réduit l'autonomie à 275 km.
Remarques : 
Etant donné qu’il faut garder l’intérieur à 20°C, rouler à 9°C est comme rouler à 30°C : cela consomme de l’électricité pour climatiser l’habitacle. On devrait donc grapiller quelques kilomètres au printemps.

La charge et les bornes 

en dehors de chez soi : Payer ou pas ? 
Les bornes payantes : 
Elles sont les plus répandues. On paie parfois des frais de branchement. On paie toujours au kWH consommé.
Elles appartiennent à différentes sociétés d'installation (EDF, coopératives, BP, Texaco,...). 
Il est rare qu'elles fonctionnent directement avec une carte bleue ou une carte de crédit classique (Mastercard,...). 
Vous avez en fait deux possibilités : 
- soit vous vous inscrivez auprès de chacune de ces sociétés et on vous remets une avalanche de cartes à conserver.
- soit vous vous inscrivez sur un site web qui concentre les offres et qui vous remets une carte RFID qui fonctionne sur toutes les bornes répertoriées. C'est évidemment plus pratique. Les deux leaders du marchés sont Chargemap et Newmotion. Les deux ont une appli smartphone bien foutue qui permet de savoir quelle prise existe sur la pompe (il y a en effet au moins 4 types de raccords) et si celle-ci est bien libre. Le site vous envoie une facture en fin de mois. Easy. En prenant les deux cartes, vous couvrez 90% du marché.
Les bornes gratuites : 
Elle sont de 2 types : 
- des bornes mises à disposition de tout le monde, sur des parkings publics de grands magasins.
- des bornes semi-privatives, dans les parkings fermés des hôtels. Tesla dispose d'un partenariat avec certains hôtels qui réservent ces bornes aux Tesla ("Tesla Destination Charger"). Il est toujours bon de se renseigner. 

Les types de bornes

-          Si vous branchez sur une prise de 220V classique n’importe où, la voiture charge royalement à 10 km par heure. C’est juste correct pour un séjour d’un WE en villégiature à la campagne puis qu’il faudra 40 heures pour une charge complète. C’est ce que les constructeurs appellent une charge normale à 4kW.

-          Si vous optez pour un chargeur accéléré à 11kw, vous tourner aux alentours de 10 ampères et de 26 km par heure de charge. C'est une borne que l'on peut installer chez soi et c'est la borne la plus répandue dans les supermarchés et autres parkings publics. Certaines sont gratuites, d'autres payantes. 

-          Ce que les vendeurs appellent une charge rapide est à 22 kW et donc à 56 km par heure de charge environ. Je dispose de cette borne à la maison. Elle est installée en triphasé, 220V et délivre 24 Ampères. Je peux ainsi charger entièrement le véhicule en 6 grosses heures la nuit. Plusieurs hôteliers proposent ce type de borne à leurs clients ainsi que divers commerces moyennant paiement de l'électricité.

-          Une recharge publique dite ultra rapide arrive à 50 kW. Il faut encore avoir une prise chademo ou combo. Les tesla X et S sont sur une prise type 2 limitée alors à 22 kW. La model 3 est annoncée avec prise combo. Les tarifs sur le réseau EDF sont à 0,28€ le kWH en janvier 2019.

-          Le superchargeur Tesla actuel monte à 120 kw. La voiture commence en fait la charge à 500 km/H durant les 15 premières minutes puis réduit progressivement en raison de la génération de chaleur des batteries. En pratique, on arrive donc à 350 km de charge environ sur 30 minutes. Il y a 3200 bornes en Europe fin 2018. Le prix au kWH est à 0,23€ en janvier 2019. On est donc dans le pire des cas à un cout carburant de 7 euro au 100 km pour un véhicule 7 places de 400cv et de 2,5 tonnnes qui fait le 0 à 100 en 4,4 secondes.. . 

-          Tesla annonce en 2019 la version 3 des superchargers qui seront deux fois plus rapide avec une puissance maxi de pointe à 350 kw. 

-          Les constructeurs allemands (porsche, audi, BMW,…) ont créé un consortium Ionity, visant également à déployer des bornes à 350 kw (sur prise combo 2). La nouvelle Tesla 3 a déjà adapté sa prise pour être compatible tesla et Ionity. Ionity annonce 80 stations lonity sur l’europe en 2019 (2 en BE et 9 en FR)… C’est pas gagné. 

-          En 2021, Tesla espère atteindre une charge à 480 kw.
Il faudra bien sûr voir ce que supporte votre véhicule puisque par exemple, la nouvelle audi e-tron est plafonnée à 150kw. C'est typiquement une question à poser à l'achat pour ne pas avoir de mauvaise surprise… 


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